Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas si fort!!!
Pas si fort!!!
Publicité
Archives
18 novembre 2008

Pouvoir

Avant décrire cet article, le pouvoir c'était un concept philosophique. En y refléchissant à deux fois, c'était aussi un truc que les glandus de la télé se partageaient, pour de vrai ou dans le monde virtuel. Hommes politiques, mafieux et autres petits chefs de la vie réelle ou de séries télés, tous illustrent une certaine idée du pouvoir.

L'autorité, c'est cette chose qu'ont les parents, les profs ou tout autres personnes qui s'est vu confier une charge. J'ai exercé la mienne sur les différents enfants dont je me suis occupé. J'avais la possibilté de voir exécuter un ordre que je donnais. J'avais une responsabilité, ne pas faire de conneries; je devais prendre soin des gens qui m'étaient confiés. J'ai vu l'autorité de parents aimants, de supérieurs débiles, voire fous...

J'avais débuté cet article il y a presque deux ans, et depuis j'ai découvert que ceux qui avaient le pouvoir, n'avaient rien d'humain,... J'ai découvert ces deux vidéos grâce à Pingoo.com. Il y en a pour deux heures chacun.

Je crois que je vais essayer d'acquérir le pouvoir de la connaissance. Celui-là, il m'intéresse...

Edit: A la demande des non anglophones, les liens vers les versions françaises épisode 1 et 2.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Rien de nouveau sous le soleil ... tout au plus un nouveau projet utopiste. Qui comme les autres prétend à une vision totale de l'homme et de son environnement. Pour son bien, of course my Lord. <br /> <br /> Partie 2 : "ce projet n'est pas basé sur la politique, la morale, les lois ou tout autre catégorie établie des sciences humaines, mais plutôt sur une vision moderne de ce que nous sommes, de la façon dont nous inter agissons avec la nature à laquelle nous appartenons à part entière."<br /> <br /> Quelques arguments : <br /> <br /> - Je suis plus que suspiscieuse vis à vis d'un projet qui prétend se libérer des sciences dites "humaines" (vues comme oppressives par définition), et fait reposer sa crédibilité sur les sciences dites "dures" (vues comme libres d'idéologie). Il est d'ailleurs amusant de voir que le site "the geistproject" reprend pourtant ces mêmes catégories de "spiritualité", . <br /> <br /> - C'est beau, c'est fort, ça sent bon, mais comme dit un vieux pote à moi "si elle (la liberté de l'homme) n'est pas protégée et restreinte par la loi, la liberté conduit nécessairement à la tyrannie du plus fort sur le plus faible". L'ordre nouveau voulu par Fresco m'apparaît donc comme la promesse d'une tyrannie future.<br /> <br /> - Cette vision d'un nouvel ordre ... fait sonner dans mes oreilles de contestataires incrédule le mot de totalitarisme. <br /> Car comme le dit une copine à moi "Le régime totalitaire est « sans lois » en ce qu’il se joue de toutes les lois positives, mais il n’est pas arbitraire car il obéit selon une logique rigoureuse à ces lois auxquelles il ne saurait échapper que sont les lois de l’Histoire ou les lois de la Nature. Les lois positives qu'il met en œuvre ne visent pas à le stabiliser".<br /> <br /> Il me semble que l'on a affaire à un créateur débordé par sa créature. <br /> <br /> Bref, garder un oeil critique sur ce qui nous entour, OUI, mais la seule solution reste la Révolution, la vraie, la pure, la dure. <br /> <br /> Comme disait un ami commun, c'est cette révolution qui gronde, ce coeur, « que rien.. personne ne peut empêcher d'abattre ceux qui veulent l'empêcher de battre... de se battre...de battre... de battre...»
M
tout le monde n'est pas bilingue ...
Publicité